Un exemple à suivre

Publié le par Julien

Aujourd'hui je vais vous présenter une société pionnière dans le commerce équitable. Une société c'est un bien grand mot, on va plutôt dire une SCOP (1). Cette entreprise c'est Andines, spécialisée dans la vente de produits alimentaires et artisanaux issus du commerce équitable. Elle dispose d'un site internet qui permet la vente en ligne mais le principal de son activité est d'être importateur-grossiste. 

Elle existe depuis plus de 10 ans, travaille avec 250 groupes de producteurs à travers 20 pays et dispose de plus de 2000 produits. Membre du réseau Minga (2) elle travaille pour promouvoir le commerce équitable dans l'hexagone comme la plupart des entreprises de commerce équitable. Là ou ça devient intéressant c'est qu'elle a su se forger au fil des ans une réputation d'entreprise réellement engagée dans ce type de commerce. En effet elle a mis en place une charte qu'elle s'engage à respecter pour garantir l'équité de toute la filière du producteur jusqu'au consommateur. Pour garantir le respect de cette charte, elle propose une transparence totale dans sa gestion, tant du point de vu de ses comptes (ils sont en libre accès sur son site), que du point de vu du produit (le prix du produit est décomposé dans son ensemble). 

Malgré des débuts difficiles, principalement dû aux problèmes de financements; elle a pérenniser son activité pour aujourd'hui être une grande entreprise qui a dépassé le million d'Euros de chiffre d'affaires.  Elle dispose de 2 structures une coopérative pour la partie professionnelle et une SA pour la partie financière. 

Je partage aussi cette vision du commerce équitable voulu par la gérante d'Andines Véronique LACOMME "Ce serait une attitude néocolonialiste de vouloir réduire le commerce équitable à une logique Nord-Sud. Nous sommes constamment dans une recherche d'équité dans les transactions économiques. Et travaillons avec des producteurs français, toujours en respectant les cultures locales". 

Le commerce équitable ne dois pas s'arrêter aux producteurs du "Sud" en France et en Europe, il y a aussi des producteurs qui souffrent du commerce conventionnel. Je parle des paysans qui n'ont pas la vie facile et qui survivent uniquement grâce aux aides de l'Europe, mais jusqu'a quand...

Je vous laisse regarder son site internet qui dispose de nombreux produits, présente ses filières, et son organisation.

Liens:
www.andines.com
www.minga.net

(1) SCOP : Société Coopérative Ouvrière de Production, devenue Société Coopérative de Production est une société commerciale. La particularité vient du fait que les salariés-coopérateurs sont associés dans l'entreprise est détiennent une partie du capital. Ainsi la gestion, les décisions et la richesse sont mieux partagées par l'ensemble des acteurs dans ce type de société.
(2) Minga : C'est une association qui milite pour plus d'équité dans les échanges commerciaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article